10 raisons de se coucher tôt

Partager :
  1. Renforcer notre système immunitaire, et tomber moins souvent malade

Il est bien connu que lorsqu’on dort mal, on tombe plus souvent malade… mais savez-vous exactement pourquoi ? En fait, c’est tout simplement parce que le sommeil est essentiel au bon développement de notre système immunitaire. Pendant certaines phases du sommeil profond, notre cerveau sécrète des hormones qui stimulent l’action des lymphocytes, globules blancs produisant les anticorps. Bref, c’est un peu comme un entraînement militaire quotidien pour ces petits soldats qui nous défendent des bactéries et autres virus !

Eh oui, pendant que vous dormez, il y en a qui travaillent…. Par contre, si vous négligez votre sommeil, vos défenses s’affaiblissent et risquent de se trouver au dépourvu en cas d’attaque de grippe.

  1. Soulager la douleur

De nombreuses études l’affirment, le manque de sommeil peut avoir pour conséquence indirecte d’augmenter les inflammations et d’accroître dramatiquement la sensation de douleur. Cela est d’autant plus vrai pour les douleurs chroniques, types maux de dos ou migraines régulières !

Selon une étude menée par le Centre d’Étude du Sommeil de l’hôpital Henry Ford, à Detroit, le fait de dormir suffisamment agit comme une sorte d’antidouleur naturel.

  1. Éviter la dépression et l’anxiété

Si le manque de sommeil peut atteindre notre santé physique de façon plus ou moins grave, sachez qu’il fait aussi payer un lourd tribut à notre santé mentale, au niveau moral et psychique !

Une étude datant de 2012 et relayée par Le Figaro a ainsi découvert que le manque de sommeil entraîne une réaction particulière au niveau de l’amygdale. Il s’agit, au départ, d’un mécanisme cérébral de survie qui nous permet de réagir aux situations désagréables/dangereuses par une bouffée d’adrénaline passagère. Mais avec le manque de sommeil, cette réaction tout à fait naturelle devient anormalement amplifiée, et peu se déclencher pour un rien ! Cela se traduit par un stress, un sentiment d’anxiété et d’énervement.

Voilà pourquoi vous êtes si facilement irritable après une mauvaise nuit !

  1. Être plus heureux

Lorsque vous êtes assez reposé, vous êtes naturellement plus heureux et dégagez une énergie positive… Savez-vous pourquoi ?  La revue scientifique Science Daily a récemment publié de nouvelles études qui indiquent qu’un repos suffisant permet de développer une attitude positive à l’égard des autres, et en particulier, de ressentir plus de gratitude. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié le lien entre les comportements pro-sociaux (les comportements sociaux « positifs ») et le sommeil. Il s’est avéré que les individus étudiés avaient manifesté plus de générosité, de gratitude et de bienveillance à l’égard des autres lorsqu’ils avaient dormi un certain nombre d’heures !

Les chercheurs ne savent pas encore de quelle manière exactement, mais on pense que le sommeil joue un rôle important dans la production de sérotonine, la fameuse « hormone du bonheur ».

  1. Être plus actif

Le sommeil est loin, très loin d’être une période inutile et improductive ! Pendant que vous dormez, votre corps se répare et se régénère. Au niveau cellulaire, vos tissus se reconstruisent, au niveau de vos organes comme au niveau musculaire ! Sans compter les connexions neuronales qui se construisent ou se réparent au niveau de votre cerveau… Votre corps est une belle machine, et le temps passé entre les bras de Morphée vous permet de faire toutes les petites révisions et réparations mineures.

Vous l’avez deviné, dormir permet au final… d’être plus actif ! En faisant le plein de ressources, vous serez beaucoup plus en forme et donc beaucoup plus productif, tant au niveau de votre travail que dans vos performances physiques et mentales au quotidien !

  1. Garder la ligne

Qui dort dîne… mais dormir permet aussi de maigrir, et de garder un poids optimal ! Comment, me direz-vous ? Lorsque vous conservez une bonne qualité de sommeil au quotidien, votre métabolisme reste stable. À l’inverse, le manque de sommeil réduit de façon importante la production de leptine (une hormone qui réduit la sensation de faim, qui est normalement produite en abondance durant la nuit) et favorise la production de ghréline (une hormone sécrétée dans l’estomac qui, justement, déclenche la sensation de faim). De nombreuses recherches ont démontré que les sujets en manque de sommeil ont tendance à avoir plus faim et ont tendance à se jeter sur les nourritures grasses, sucrées ou salées pour compenser… L’obésité ou encore le diabète peuvent être des conséquences directes du manque de sommeil.

À l’inverse, bien dormir favorise la sensation normale de satiété, et vous pousse à ne manger que ce dont votre corps a réellement besoin !

  1. Avoir l’air plus frais

Teint gris, poches sous les yeux, traits tirés et fatigués… Ne cherchez pas de crèmes ou de maquillage pour cacher la misère, attaquez-vous plutôt à la cause même du problème : le manque de sommeil. Oubliez les solutions miracles, il n’existe qu’un seul remède valable pour retrouver votre teint de pêche éclatant d’antan : mieux dormir la nuit !

Le sommeil permet de régénérer de façon naturelle les cellules de la peau, qui — ne l’oublions pas — est le plus grand organe du corps humain, et ce qui nous met en contact direct avec le monde extérieur.

  1. Conserver une bonne tension artérielle

Plus de 11 millions de personnes se font soigner pour hypertension en France. Les liens entre le sommeil et l’hypertension artérielle sont malheureusement encore trop souvent méconnus du public, mais ils existent pourtant bel et bien ! Le Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension Artérielle (CFLHT) met ainsi en garde les personnes qui souffrent de ce problème des dangers que peut représenter le manque de sommeil pour eux, et leur recommande de s’intéresser de près à la qualité de leur sommeil !

Pour cause, de récentes études ont en effet mis en évidence le fait que l’absence d’un sommeil suffisamment réparateur favorise la survenue d’une hypertension et sa résistance au traitement une fois qu’elle a été diagnostiquée. Cela est particulièrement vrai dans les cas d’apnée du sommeil (pauses respiratoires répétées) qui peuvent aller jusqu’à multiplier par trois les risques d’apparition d’une hypertension chez les personnes qui en souffrent. En outre, le manque de sommeil peut rendre les traitements médicamenteux de l’hypertension partiellement inefficaces…

  1. Améliorer la mémoire

Vous avez tendance à oublier vos rendez-vous, vos affaires, les anniversaires ou les prénoms des gens ? N’essayez plus de vous trouver des excuses, tout cela est peut-être simplement dû à un manque de sommeil ! Le sommeil joue en effet un rôle crucial dans la construction de notre mémoire à court, à moyen et à long terme. Pendant que l’on dort, notre cerveau tourne à cent à l’heure, et nous sommes très actifs, même si on n’en a pas toujours conscience ! On rêve, et notre cerveau classifie toutes les informations qu’il a reçues au cours de la journée. Les informations inutiles sont écartées, tandis que les choses importantes sont stockées… Et le sommeil permet également au cerveau de se préparer à emmagasiner efficacement de nouvelles informations pour le lendemain !

Si vous ne voulez pas que le contenu des cours que vous avez suivis pendant la journée ou l’anniversaire de votre belle-mère finissent tout droit dans la corbeille à papier de votre ciboulot, un conseil : dormez tôt, et laissez le sommeil faire son travail !

  1. Vous ne pouvez pas rattraper un manque de sommeil

Si vous pensez que vous serez en mesure de rattraper une heure de sommeil de la nuit précédente, vous faites erreur. Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez jamais rattraper un manque de sommeil ! Et si vous voulez vous forcer à dormir beaucoup le week-end pour compenser, vous faites une grave erreur: non seulement ça ne marchera pas comme ça, mais en plus vous risquez d’obtenir un effet inverse ! En effet, notre horloge biologique suit un rythme bien précis, et les cycles circadiens du sommeil ne sont pas extensibles. Cela veut dire qu’en dormant « trop », vous vous réveillez avec un mal de crâne et une sensation de fatigue, comme si vous aviez la gueule de bois. Et cela ne vous apportera absolument aucun bénéfice en retour, puisque vous continuerez à subir les effets de votre manque de sommeil initial (la migraine et la sensation d’être une loque en plus).

Il n’y a pas de secret : il faut bien dormir régulièrement !

Share:
Tous droits réservés - ©Adyogacoaching SARL